Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crapapules
Albums Photos
Crapapules
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2012

Pour un escargot, voici le tuto...

Matériel :

- Tissu avec différents motifs.

- Feutrine blanche pour les yeux.

- Feutrine épaisse bleu et jaune pour la fleur, noire pour les antennes.

- Ouate pour rembourrer.

Etapes :

- Découper les pièces du patron que vous trouverez ici (j'ai mis deux dimensions d'escargot, l'un pour la maman escargot, l'autre pour le bébé qui est encore en cours pour moi !).

- A découper également une pièce qui n'est pas sur le gabarit : un long boudin qui servira de "maison" à l'escargot : de 80 cm de long x 8 cm de large.

- Dans le tissu  plié en deux :

          * Epingler le corps de la maman dans la pliure du tissu et découper le tissu. A faire deux fois.

1

          * Epingler le corps du bébé et découper une fois (pas dans la pliure cette fois).

          * Faire de même avec les antennes dans la feutrine épaisse et la fleur (si la feutrine est fine on peut mettre deux épaisseurs et les coudre ensemble, pour ma part c'est que j'ai fais).

2

3

          * Dans la feutrine blanche, découper les yeux. J'ai également fais les deux pupilles pour chacun des escargots dans la feutrine noire, deux petits ronds.

4

          * Découper le coeur et l'étoile.

5

          * Enfin, le long "boudin" qui servira de maison...

 

 

- Coudre les pupilles noires sur le fond blanc des yeux.

- Appliquer le coeur et l'étoile :

          * Poser le coeur à l'endroit souhaité, faux-filer pour que ça reste bien en place et que ça ne gondole pas quand on passera sous la machine, et faire un point zig-zag serré et assez large tout autour. Idem pour l'étoile. Il s'avère que le patron de l'étoile est un peu grand pour le corps du bébé, donc la diminuer.

6

8

7

- Superposer les corps de la maman endroit contre endroit, insérer les antennes à l'intérieur au niveau de la tête, en veillant à bien mettre le bout des antennes bien sur l'intérieur. Epingler tout autour et coudre au point droit, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner sur l'endroit.

9

- On peut aussi coudre les yeux et broder la bouche avant d'assembler le corps. Je le fais après quand j'ai rembourré le corps, à la main avec un point caché.

10

11

12

- Epingler endroit contre endroit et bord à bord la "maison" de l'escargot et coudre en laissant une ouverture. Retourner par cette ouverture sur l'endroit, et rembourrer. Je m'aide d'une grand règle ou d'une aiguille à tricoter.

13

14

- Sur la partie qui est restée ouverte pour retourner : faire un rentré d'environ 5 mm sur l'intérieur et ensuite coudre à petits points.

15

- Maintenant on va s'amuser ! On va enrouler le "boudin" sur lui-même en cousant régulièrement à petits points pour maintenir le tout. Bien serrer les coutures.

16

17

- Ensuite, poser la "maison" sur l'escargot et épingler :

- Coudre à petits points pour maintenir la maison et l'escargot ensemble.

18

- Broder une bouche en noir.

19

Escargot

- Coudre les éléments de la fleur ensemble à la main, l'intérieur de la fleur sur les pétales puis les pétales sur la tige.

191

- Puis coudre cette fleur sur le haut de l'escargot.

192

- Faire de la même manière le bébé escargot.

Je vous montrerai le mien une fois terminé ! ; 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Crapapules
Publicité